Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
21 février 2013
Oubliez les sit-ups, faites la planche !
| 21/02/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
Oubliez les sit-ups, faites la planche ! Avant les sit-ups étaient traditionnellement recommandés pour faire travailler les abdominaux. Pour un sit-up, vous êtes couché sur le dos, les pieds au sol et les genoux pliés et vous levez le tronc jusqu’aux genoux. Souvent, cet exercice se réduit à lever le tronc d’une dizaine de centimètre. Aujourd’hui, on déconseille cet exercice, surtout chez les gens qui souffrent du dos.

Une alternative est l’exercice de la planche. Il s’agit ici de prendre une position et de la garder le plus longtemps possible. Par exemple, vous vous penchez vers l’avant, les avant-bras appuyés sur le sol, et vous essayez de garder le dos et les jambes tendus le plus longtemps possible. Il existe une variante dans laquelle un seul avant-bras est appuyé au sol et vous êtes sur le côté, tout votre corps tendu, aussi raide qu’une planche.
De cette manière, vous ne renforcez pas seulement vos abdominaux mais aussi tous les autres muscles du tronc. Cet exercice aide également à améliorer l’équilibre musculaire.

Lombalgie aiguë ! Une brève période de récupération, puis recommencer à bouger
Rhumatisme : bouger sans surmener les articulations
Claquages musculaires, non merci !

Sources:
Want a stronger core? Skip the sit-ups. Harvard Healthbeat archive. January 3, 2013

 

lijn