Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
9 mars 2007
Opération de remplacement de la hanche plus facilement prévisible
| 09/03/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
Opération de remplacement de la hanche plus facilement prévisible Désormais, il est possible de prédire avec une précision de 90% si un patient qui se présente chez son généraliste avec une douleur à la hanche devra se faire placer une prothèse de hanche dans un délai de trois ans. C’est ce qu’on peut lire dans le mémoire de fin d'études de Mme A. M. Lievense "Determinants on the cause and course of hip pain in the elderly in primary care" qui lui a permis de décrocher son diplôme le 9 novembre 2005 à l’Université Erasmus de Rotterdam.
En 2000 aux Pays-Bas, plus de 250.000 personnes âgées de 55 ans et plus souffraient d'une arthrose de la hanche. Chaque année, 20.000 nouveaux cas viennent s'y ajouter. Cette forme d'arthrose est 2,5 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.
L’étude de Mme Lievense révèle que la surcharge pondérale, le travail physique lourd et les activités sportives intenses sont à l’origine du développement d'une arthrose de hanche.
Selon une étude prospective de suivi impliquant 224 patients, 12% des patients ont dû subir une opération de remplacement de la hanche après 3 ans et 22%, après 6 ans.

Lire aussi : Douleur aiguë de la hanche

Sources:
A. M. Lievense, Determinants on the cause and course of hip pain in the elderly in primary care, Erasmus Universiteit Rotterdam, Novempber 9th, 2005

 

lijn