Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
5 juin 2009
Oméga-3 et hypertension
| 05/06/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
Oméga-3 et hypertension Une étude européenne montre que la consommation de poissons gras réduit la pression sanguine. L'étude porte sur 324 volontaires en surpoids. Les oméga-3 auraient la capacité d’abaisser légèrement la tension artérielle en intervenant sur plusieurs processus, dont la vasodilatation, la vasoconstriction et l'agrégation plaquettaire du sang. Il est également possible que leurs effets soient reliés à une action sur le système nerveux. On recommande de consommer six grammes d’oméga-3 par semaine, soit l’équivalent de trois repas de 150 g de poisson gras.

Une autre étude britannique confirme que l'oméga-3 DHA (acide docosahexaénoïque) permettrait d'abaisser la tension artérielle. Les effets de 700 mg par jour de DHA extrait d’algue, administrés pendant trois mois, ont été comparés à ceux d’une quantité équivalente d'un supplément à base d’huile d’olive. Les chercheurs rapportent que cet apport a entraîné une diminution moyenne de 4 mm/Hg de la tension artérielle.

Prévention de l’hypertension

Sources:
A. Ramel, J.A. Martinez, M. Kiely, N.M. Bandarra, I. Thorsdottir.
Moderate consumption of fatty fish reduces diastolic blood pressure in overweight and obese European young adults during energy restriction
Nutrition, 31 May 2009.

 

lijn