Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Etes-vous allergique à un ou plusieurs aliments ?
ABC SANTE - Articles
10 novembre 2010
Nu-pieds
| 10/11/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Nu-pieds On laisse se promener les petits de quatre ans nu-pieds le plus possible, ainsi certains experts de pieds affirment. Nu-pieds n'est pas seulement la façon de course la plus naturelle, mais aussi, la chaussure actuelle est inapte aux enfants.
Selon Tracy Byrne, une podologue, des enfants nu-pieds sentent mieux le contact avec la terre et ils se tiennent mieux en équilibre. Les petits pieds d'un bébé ne contiennent que du cartilage; la structure compliquée des 28 os du pied demande de plussieurs années et il ne se forment que complètement dans l'âge d'adolescence. Des chaussures inaptes gêneraient la croissance optimale.

La façon nu-pieds a aussi des désavantages. Des dangers se menacent par terre, comme des éclats de verre ou des crottes. Actuellement, il y a de la chaussure sur la marchée avec de très minces semelles, qui tentent d'approcher l'expérience de se promener nu-pieds (exemples: Vivo barefoot, Vibram Fivefingers, Feelmax...) sans salir les pieds.
Nu-pieds n'est pas idéal pour tous les enfants. Des obèses et des diabètiques nécessitent parfois bien des chaussures adaptées.

Claquages musculaires, non merci !
Comment prévenir les douleurs chroniques aux chevilles ?

Sources:
Barefoot running and walking: the pros and cons based on current evidence. J NZ Med Ass. 2008, Vol 121 No 1272
Murphy Sam. guardian.co.uk, 9 augustus 2010

 

lijn