Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Combien de temps dormez-vous en moyenne par jour ?
ABC SANTE - Articles
20 octobre 2016
Nouvelle génération d’édulcorants ?
| 20/10/2016 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Nouvelle génération d’édulcorants ? Le sucré, tout le monde aime, mais les sucreries sont le plus souvent mauvaises pour la santé. Les sucres ajoutés plaisent de moins en moins au consommateur et de nombreux édulcorants artificiels posent également question. Les scientifiques ont défini un nouvel édulcorant, que l’on trouve dans une plante d’Afrique de l’Ouest, le Pentadiplandra brazzeana. Cet édulcorant s’appelle la brazzéine et est quelque 1000 fois plus sucré que le sucre. Il s’agit d’une protéine naturelle.

Cela fait des années que l’on a découvert cet édulcorant, mais sa production à grande échelle semblait jusqu’à présent irréalisable. L’édulcorant n’est, en effet, présent qu’en faible quantité dans le fruit de la plante. Les scientifiques sont parvenus aujourd’hui à faire produire le même édulcorant par des cellules de levure. Ce qui permet de produire l’édulcorant dans n’importe quel endroit du monde, et d’une manière bien moins fastidieuse que la récolte et la production d’extraits de fruits. Peut-on espérer le trouver sous peu en rayon dans nos magasins ?

Faut-il prendre le chrome en complément alimentaire?
Améliorer l'appétit chez les enfants

Lire aussi :
Le sucre est toxique
Grossit-on plus vite avec des produits ‘light’ ?
Le fructose plus néfaste que le sucre cristallisé

Sources:
Yun CR Kong JN et al. Improved Secretory Production of the Sweet-Tasting Protein, Brazzein, in Kluyveromyces lactis. J Agric Food Chem. 2016 Aug 17;64(32):6312-6. doi: 10.1021/acs.jafc.6b02446. Epub 2016 Aug 3.

 

lijn