Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Vous sentez-vous parfois sans énergie ?
ABC SANTE - Articles
10 septembre 2018
Nouvelle année scolaire : le retour des poux ?
| 10/09/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Nouvelle année scolaire : le retour des poux ? Le début d’une nouvelle scolaire rime traditionnellement avec une augmentation du risque de découvrir des poux de tête quand les enfants rentrent de l’école. Un contrôle régulier de leur tête et chevelure s’impose avec, si nécessaire, une attaque rapide du problème.
Pour ce faire, on connaît bien la technique du peignage des cheveux mouillés avec un peigne anti-poux, et, souvent, on a également recours à des produits spécifiques. Mais, malheureusement, ceux-ci ne semblent pas être sans danger !

Il y a près d’un an, Prioderm, le produit le plus vendu qui contenait du malathion, était retiré de la vente. Le malathion est, en effet, un insecticide toxique, interdit en Europe depuis déjà 2007 pour tout usage agricole ou horticole, mais apparemment toujours autorisé pour être utilisé sur la tête des enfants. Et ce, malgré des mises en garde (en 2011) sur sa toxicité. Ce produit est encore assez facilement disponible en pharmacie et en droguerie et largement plébiscité sur Internet ! La perméthrine n’est pas non plus sans danger. Lisez donc bien la composition du produit que vous achetez !
Et sachez qu’il existe également des remèdes sûrs et naturels, surtout à base d’huiles éthériques, face auxquelles les poux ne résistent pas.

Traitement et prévention: poux de tête
Les enfants et les vitamines

Lire aussi :
Extermination naturelle des poux
Comment savoir si votre enfant a des poux de tête ?a>
Les boissons énergisantes et les insecticides augmentent le TDAH

Sources:
Beschikking van de Commissie van 6 juni 2007 betreffende de niet-opneming van malathion in bijlage I bij Richtlijn 91/414/EEG van de Raad en de intrekking van de toelatingen voor gewasbeschermingsmiddelen die deze stof bevatten
http://www.bcfi.be/nl/chapters/16?frag=14159
http://www.bcfi.be/nl/articles/query?number=F38N02G

 

lijn