Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
1 octobre 2014
Notre société est-elle responsable de notre mal-être ?
| 01/10/2014 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Notre société est-elle responsable de notre mal-être ? Comment se fait-il que de plus en plus de gens se disent dépressifs ?
C’est la question que pose la psychologue néerlandaise Trudy Dehue dans son livre De depressie-epidemie (‘La dépression épidémique’). “Nous définissons de plus en plus de problèmes dans notre société en termes de maladies”, écrit-elle. “Autrefois, être en dépression signifiait avoir complètement craqué, être totalement effondré au point que la vie en devienne impossible à vivre. Aujourd’hui, la dépression s’est enrichie d’autres significations. On parle maintenant d’un ‘trouble’ quand on ne parvient plus à fonctionner parfaitement. Parce que nous pouvons donner une cause biologique à la dépression, nous ne rejetons plus entièrement la faute sur la société.”

“Avant, une personne dépressive devait pouvoir parler de son mal-être à un thérapeute”, poursuit-elle, “et le patient, avec l’aide de son thérapeute, devait pouvoir donner un sens à cette dépression au travers du dialogue. Maintenant, on voit la dépression comme un problème qui doit être réglé au plus vite. Parce que nous sommes aujourd’hui tellement centrés sur nous-mêmes, nous n’acceptons plus de ne pas pouvoir fonctionner de manière optimale. C’est pourquoi nous apprécions grandement une prescription du médecin. Mais la question est de savoir si les antidépresseurs aident vraiment. La plupart du temps, ces médicaments sont testés par l’industrie pharmaceutique mais ils font trop peu souvent l’objet de recherches indépendantes. Or, ces recherches montrent que les antidépresseurs agissent juste un peu mieux qu’un placebo. Mais ces recherches sont tellement si peu nombreuses qu’en fin de compte, on ne sait pas si les antidépresseurs sont ou non réellement efficaces.

Comment réduire le risque de dépression ?
Les effets du stress négatif

Lire aussi :
La recette pour être créatif et heureux
Traiter une dépression avec l'oméga-3
Le millepertuis efficace contre la dépression

Sources:
Trudy Dehue. De depressie-epidemie. Uitgeverij Augustus
Klara, Babel, 31 mei. http://radio.klara.be/radio/10_programmas.php?datum=110531&xml_program=KL22110531LBAB.xml

 

lijn