Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
29 novembre 2011
Neuf épices contre les maux d’estomac
| 29/11/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
Neuf épices contre les maux d’estomac Une préparation à base de neuf herbes aromatiques s’est avérée efficace contre toutes sortes de désagréments au niveau de l’estomac et des intestins, tels que les ballonnements, les crampes, les nausées, le brûlant et les vomissements. L’efficacité de cette préparation est comparable à celle du cisapride (Prepulsid), que la firme pharmaceutique Janssen-Cilag a retiré du marché en avril 2011 en raison de problèmes de sécurité.

Cette préparation est communément utilisée en Allemagne depuis déjà 40 ans. Elle contient des fleurs d’ibéris ou ‘corbeille d’argent’, des racines d’angélique, des feuilles de citronnelle, des graines de cumin des prés, de la chélidoine puante, des racines de réglisse, des fleurs de camomille, des feuilles de menthe poivrée et des graines de chardons-Marie. Cette préparation présente peu d’effets secondaires.

Comment prévenir la sensation de ventre plein ?
Brûlures d’estomac : comment les prévenir ?
La prévention d'une digestion difficile

Lire plus :
Des fibres contre le brûlant
Zinc-carnosine protège l’estomac de multiples agressions

Sources:
Melzer J, Rösch W et al. Meta-analysis: phytotherapy of functional dyspepsia with the herbal drug preparation STW 5 (Iberogast). Aliment Pharmacol Ther 2004; 20: 1279-1287

 

lijn