Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
31 juillet 2009
Ne pas prendre l’obésité trop à la légère!
| 31/07/2009 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Ne pas prendre l’obésité trop à la légère! On sait depuis longtemps que beaucoup de personnes ont un excédent de poids. Des scientifiques ont publié il y a peu des chiffres selon lesquels un Belge sur deux serait trop gros. A terme, l’obésité peut représenter un risque très sérieux pour la santé. L'excédent de poids peut réduire nettement la durée et la qualité de vie.

D’après les chercheurs, 36% de la population souffrent d’un excédent de poids et 12% ont un Indice de Masse Corporelle supérieur à 30. Ces personnes sont obèses.

L’obésité est une maladie chronique qui se développe suite à un déséquilibre de la balance énergétique. Diverses études ont démontré que l’obésité augmente sensiblement le risque de toute une série d'affections (hypertension, diabète, arthrose, cholestérol, maladies cardiovasculaires, cancer, formation de calculs biliaires, etc.).

L’excédent de poids et l’obésité doivent être pris en charge par l’intermédiaire d’une alimentation équilibrée et adaptée et de davantage d'exercice physique, le tout sous surveillance médicale.

Comment prévenir l’obésité ?
De bonnes habitudes préviennent l’obésité

Sources:
Goldstraw MA, Besrani D, Amoroso P, Kirby RS. : Is obesity a risk factor for prostate cancer?
BJU Int. 2007 Oct;100(4):726-8.

Shaw C, Mortimer P, Judd PA.
A randomized controlled trial of weight reduction as a treatment for breast cancer-related lymphedema.
Cancer. 2007 Sep 6

 

lijn