Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
16 octobre 2017
Multivitamines pour se sentir mieux
| 16/10/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
Multivitamines pour se sentir mieux A Jakarta (en Indonésie), des scientifiques ont constaté l’amélioration de l’état de santé de 350 travailleurs après que ces derniers aient pris un supplément de vitamines et de minéraux pendant trois mois. Ces travailleurs souffraient presque deux fois moins de maux de tête, d’yeux fatigués, d’un nez bouché et ils étaient deux fois moins fatigués. Les chercheurs ont alors supposé que leur mauvais état de santé initial était dû au ‘sick building syndrome’, le syndrome du bâtiment malsain.

L’air à l’intérieur des bureaux est parfois si nocif qu’il rend malade. La fumée de cigarette (heureusement que nous en sommes protégés avec l’interdiction de fumer), les odeurs dégagées par les imprimantes et les photocopieuses, la circulation routière très dense et une aération déplorable contribuent à l’accumulation de particules fines et d’allergènes dans l’espace de travail. Et les symptômes ne s’estompent que bien après que les travailleurs aient définitivement quitté leur milieu professionnel.
C’est surtout dans les années ’80 que ce syndrome du bâtiment malsain a constitué un réel problème. Aujourd’hui, grâce aux systèmes de ventilation aménagés sur les lieux de travail, ce syndrome touche beaucoup moins de personnes.

La prévention de la pollution de l'air à l'intérieur
Solutions pour les yeux fatigués

Lire aussi :
Les multivitamines sont sans danger
Le tabac, c’est la vie qui part en fumée
L'atmosphère à l'intérieur est plus dangereux que l'air extérieur

Sources:
Haryanto B, Purnama H. Multivitamin supplementation reduces sick building syndrome in employees in Jakarta, Indonesia. Proceedings of the Nutrition Society (10), 69 (OCE3), E315

 

lijn