Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
16 septembre 2016
MSM et boswellia soulagent l’arthrose
| 16/09/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
MSM et boswellia soulagent l’arthrose La combinaison de Méthyl-sulfonyl-méthane (MSM) et d’extrait de boswellia agit aussi bien que le sulfate de glucosamine pour combattre les symptômes de l’arthrose aux genoux. C’est ce qu’écrivent des médecins dans l’International Journal of Immunopathology & Pharmacology. Après six mois, les deux traitements ont pour résultats : une atténuation de la douleur, une diminution de la médication et un meilleur fonctionnement des genoux. Les chercheurs ont trouvé des résultats juste un peu meilleurs pour le MSM et le boswellia. L’effet des deux traitements était encore perceptible quatre mois après la prise du complément.

120 patients souffrant d’arthrose aux genoux ont pris part à cette étude. Pendant deux mois, ils ont pris, soit 1500 mg de sulfate de glucosamine, soit 2,5 g de MSM et 3,6 mg d’acides de boswellia. Ces acides sont extraits du boswellia serrata, l’arbre à encens, connu pour ses propriétés médicinales. Les patients devaient suivre le traitement pendant deux mois. Que la combinaison avec le MSM donne de meilleurs résultats, c’est logique, de par l’action anti-inflammatoire du boswellia. Le MSM est, tout comme le sulfate de glucosamine, une source de soufre, ce qui est important pour la solidité du cartilage.

Comment réduire les symptômes de l’arthrose ?
Vivre avec une douleur articulaire chronique au genou.
Prévention de l’arthrite du genou : renforcer les muscles des cuisses

Lire aussi :
Les compléments alimentaires : efficaces en cas d’arthrose
Du cynorrhodon contre les douleurs articulaires et dorsales
Le diclofénac (Voltaren) et l’ibuprofène, responsables d’infarctus

Sources:
Notarnicola A, Maccagnano G et al. Methylsulfonylmethane and boswellic acids versus glucosamine sulfate in the treatment of knee arthritis: Randomized trial. Int J Immunopathol Pharmacol. 2016 Mar;29(1):140-6

 

lijn