Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la pollution de l'air?
ABC SANTE - Articles
17 octobre 2011
Motilium et arrêt cardique
| 17/10/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
Motilium et arrêt cardique Le Motilium est aujourd’hui remis en question suite à la parution d’un article dans l’hebdomadaire Knack. Le point de départ de cette affaire est une recherche menée aux Pays-Bas en 2010 et dont il ressort que l’usage du Motilium est la cause de décès par suite d’arrêt cardiaque. (jusque 4 fois plus de risque de décès)
Les résultats de la recherche hollandaise ne viennent pas du hasard :
- Luc Hondeghem, professeur à Leuven, avait déjà constaté de pareils effets tout aussi inquiétants liés au Motilium sur des lapins.
- Dans les années ’80, l’administration de Motilium par intraveineuse a été interdit en raison de graves troubles du rythme cardique.
- Chez les enfants, l’usage du Motilium peut parfois conduire à une modification du rythme cardiaque.

L’avis des chercheurs en 2006 était le suivant : n’utilisez pas le Motilium pour soulager des désagréments légers et passagers. Le Prof. Hondeghem estime lui aussi qu’il est irresponsable, d’une part, de laisser ce médicament en vente libre et, d’autre part, de le prétendre sans danger. Ni le fabricant du Motilium, la firme pharmaceutique Janssen, ni l’Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé ne sont prêts à changer quoi que ce soit à la situation.

Donnez à votre coeur une protection optimale !

Sources:
van Noord C, Dieleman JP et al. Domperidone and ventricular arrhythmia or sudden cardiac death: a population-based case-control study in the Netherlands. Drug Saf. 2010 Nov 1;33(11):1003-14
Domperidone and sudden death. Prescrire Int. 2006 Dec;15(86):226
Hondeghem LM. Low safety index of domperidone: mechanism for increased odds ratio for sudden cardiac death. Acta Cardiol. 2011 Aug;66(4):421-5.

 

lijn