Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
2 mai 2017
Monsanto condamné à La Haye
| 02/05/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
Monsanto condamné à La Haye Plus de 80 scientifiques de renom ont déposé plainte contre Monsanto, fabricant d’organismes génétiquement modifiés et d’herbicides chimiques (Glhyphosate/RoundUp). En 2016, le géant a été cité à comparaître devant le ‘Tribunal Monsanto’ à La Haye, accusé de crimes contre l'humanité et d'écocide’. Une petite armée de scientifiques et de professionnels de l’environnement avaient réuni des preuves pour mettre au jour l’ensemble du réseau d’activités du géant de l’industrie chimique.

Le 18 avril 2017, cinq juges internationaux ont présenté leurs conclusions :
- Les pratiques de Monsanto ont impacté négativement le droit à un environnement et des aliments sains et le droit à la santé.
- Monsanto a gravement porté atteinte à la liberté et à l’indépendance des scientifiques et de la recherche scientifique.
- Il est urgent d’établir des lois internationales pour protéger l’environnement, en ce compris la reconnaissance de l'écocide’ comme étant un crime. Et contre le fossé grandissant entre les droits de l’homme et la responsabilité civile des multinationales.

Il ne s’agit pas ici d’une condamnation par la Cour pénale internationale mais ces conclusions juridiques sont importantes et peuvent être d'une grande aide pour les victimes de Monsanto partout dans le monde.

Détoxifiez-vous en adoptant la bonne alimentation
Comment prévenir le cancer du foie ?

Lire aussi :
Avons-nous besoin des OGM ?
La sûreté des pesticides jamais démontrée
Le Roundup responsable d’une maladie rénale chronique

Sources:
http://www.monsanto-tribunal.org/conclusions
http://nl.monsantotribunal.org/
http://www.i-sis.org.uk/Independent_Scientists_Manifesto_on_Glyphosate.php

 

lijn