Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Êtes-vous gênés par le passage à l’heure d’hiver?
ABC SANTE - Articles
21 septembre 2010
Moins de mortalité cardio-vasculaire grâce aux fibres alimentaires
| 21/09/2010 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Moins de mortalité cardio-vasculaire grâce aux fibres alimentaires Un régime riche en fibres est très important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. C’est ce qu’il ressort une fois de plus d'une étude épidémiologique menée à grande échelle.
58.730 Japonais ont pris part à cette étude. Après 14 ans, on dénombrait 2.000 décès dus à des maladies cardio-vasculaires. Ceux qui mangeaient le plus de fibres avaient 19% moins de risque de mourir d’une affection coronarienne. La meilleure protection venait des fibres insolubles, qui diminuaient les risques de 52% ! Les fibres solubles réduisaient les risques de 29%.

La pectine, les graines de plantain des Indes (psyllium), les fibres issues des noix, des graines de lin (linette), de l'orge et de l'avoine sont des fibres solubles, alors que le son, la cellulose, les fibres contenues dans les légumes verts et les haricots sont des fibres de type insoluble. La distinction entre les fibres solubles et insolubles est une notion un peu désuète. Actuellement, on parle de fibres fonctionnelles, fermentables ou visqueuses.

Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?
Comment augmenter votre taux de cholestérol HDL ?

Sources:
Eshak ES, Tamakoshi A, et al. Dietary fiber intake is associated with reduced risk of mortality from cardiovascular disease among japanese men and women. J Nutr. 2010; Jun 23

 

lijn