Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la pollution de l'air?
ABC SANTE - Articles
23 octobre 2015
Moins de migraines grâce à un complément alimentaire
| 23/10/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
Moins de migraines grâce à un complément alimentaire Un complément alimentaire de coenzyme Q10, de vitamine B2 et de magnésium diminue le nombre de jours de migraine chez les hommes et les femmes qui en souffrent. L’intensité de la douleur diminue également. Les résultats de cette étude clinique ne sont pas spectaculaires, mais tout à fait crédibles. Pas moins de 12 centres différents en Europe ont participé à cette étude.

Le complément alimentaire contenait 400 mg de riboflavine, 600 mg de magnésium et 150 mg de coenzyme Q10, ainsi que d’autres nutriments en quantités plus faibles. Ce qui est remarquable, c’est que 18% des participants ont trouvé ce complément efficace. Ce pourcentage n’est pas particulièrement élevé, mais il prouve bien que les compléments alimentaires peuvent être utiles pour de nombreux migraineux. Dans le groupe placebo, en revanche, personne n’a ressenti un quelconque effet avec le remède prescrit.

Conseils pour prévenir les maux de tête !

Lire aussi :
Six antidouleurs naturels
Paracétamol peut endommager le foie
Le diclofénac (Voltaren) et l’ibuprofène, responsables d’infarctus

Sources:
Gaul C, Diener HC, Danesch U; Migravent® Study Group. Improvement of migraine symptoms with a proprietary supplement containing riboflavin, magnesium and Q10: a randomized, placebo-controlled, double-blind, multicenter trial. J Headache Pain. 2015 Dec;16(1):516

 

lijn