Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mangez-vous fastfood ou des repas cuisiné ?
ABC SANTE - Articles
10 décembre 2019
Mince et en bonne santé avec l'écorce de pin maritime
| 10/12/2019 |
Retour Envoyer lien
lijn
Mince et en bonne santé avec l'écorce de pin maritime Le pycnogénol,un extrait standardisé d’écorce de pin maritime, peut fortement réduire le risque de diabète et de maladie cardiovasculaire. Chez 64 hommes et femmes qui souffraient du syndrome métabolique, des médecins italiens ont observé une perte de poids de 2,7 kg, consécutive à la prise d’un supplément de pycnogénol, à raison de 150 mg par jour pendant six mois. Ils ont constaté une nette réduction du tour de taille, ce qui souligne l’effet favorable du pycnogénol. En outre, ils ont constaté une baisse de la glycémie (de 7%), des graisses du sang et de la tension artérielle. Le taux de cholestérol HDL avait augmenté.

Le syndrome métabolique est le stade préliminaire du diabète, caractérisé par la présence de plusieurs facteurs de risque : l’obésité, des graisses du sang élevées, un faible taux de cholestérol HDL, de l’hypertension artérielle et une glycémie élevée. Les médecins menant cette recherche n’avaient sélectionnés, pour cette étude, que des participants présentant tous ces facteurs de risque. A l’issue de l’étude, moins de 2% d’entre eux présentaient encore ces 5 facteurs de risque. Chez 10% des participants, tous les facteurs de risque avaient disparu, 43% en présentaient encore deux et 40%, quatre.

Comment prévenir le diabète ?
Comment garder vos artères forts et solides ?

Lire aussi :
Longs vols : prévention avec le pycnogénol
De l’extrait d’écorce de pin maritime contre l’asthme et la BPCO

Sources:
Belcaro G, Cornelli U et al. Pycnogenol supplementation improves health risk factors in subjects with metabolic syndrome. Phytother. Res. 13; DOI: 10.1002/ptr.4883

 

lijn