Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
11 novembre 2008
Marcher plus vite pour contrôler son diabète
| 11/11/2008 |
Retour Envoyer lien
lijn
Marcher plus vite pour contrôler son diabète Des scientifiques recommandent aux personnes atteintes de diabète de type 2 qui pratiquent la marche d’accélérer le pas si elles souhaitent améliorer leur santé cardiovasculaire. La marche est souvent prescrite aux diabétiques, mais plusieurs études sont arrivées à la conclusion qu’elle a peu d’effet sur la santé des participants. Les auteurs de la présente étude expliquent ces résultats entre autres par la faible intensité de l'activité pratiquée. Les chercheurs ont demandé à huit participants qui ne prenaient pas d’insuline pour contrôler leur diabète d’accroître de 10 pour cent la cadence de leurs pas.

Pour arriver à préciser le rythme à atteindre, les chercheurs ont commencé par calculer, à l’aide d’un podomètre, le nombre de pas effectués durant une marche de dix minutes. Ils ont déterminé par la suite la cadence à suivre. Par exemple, un participant qui faisait 90 pas par minute devait tenter d’effectuer 100 pas par minute. Les patients devaient marcher d’un pas modéré durant 30 minutes, trois fois par semaine.

Lire plus: Comment prévenir le diabète ?

Sources:
Johnson ST, Boulé NG et al. Walking: a matter of quantity and quality physical activity for type 2 diabetes management, Appl Physiol Nutr Metab. 2008 Aug;33(4):797-801.

 

lijn