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ABC SANTE - Articles
27 septembre 2012
Manque de concentration? Bougez et planifiez!
| 27/09/2012 |
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Manque de concentration? Bougez et planifiez! Le manque de concentration est courant, mais il nuit parfois sérieusement tant à la qualité qu’à la quantité du travail. En fait, la concentration nécessite tout un apprentissage. La concentration étant plus facilement perturbée par des éléments extérieurs (fatigue, bruit...), les informations sont moins bien intégrées et par conséquent plus difficile à retrouver. Mais on peut apprendre à se concentrer et entretenir sa mémoire.

Un élément important auquel il faut songer : l’observation de son cycle psychophysiologique personnel. Il faut déterminer les moments de la journée les plus propices à la concentration. Ceux-ci varient selon les individus. Vous devez également tenir compte de la durée maximale de la concentration, en général entre 40 et 50 minutes. Il a été démontré que ce sont des exercices corporels qui vous permettront de mieux vous concentrer.

Les neurologues sont formels : l’exercice physique calme l’anxiété et le stress, des facteurs bloquant de la concentration, favorise la création de nouvelles synapses et la synchronisation des hémisphères cérébraux. Il est donc indispensable de bouger régulièrement afin d'obtenir une concentration optimale.

Résoudre les problèmes de concentration dus au rythme et à l'alimentation

Lire aussi:
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Une méilleure mémoire et une bonne concentration

Sources:
Psaltopoulou T, Kyrozis A, Stathopoulos P, Trichopoulos D, Vassilopoulos D, Trichopoulou A.
Diet, physical activity and cognitive impairment among elders: the EPIC-Greece cohort (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition).
Public Health Nutr. 2008 Jan 21;:1-9

Trudeau F, Shephard RJ.
Physical education, school physical activity, school sports and academic performance.
Int J Behav Nutr Phys Act. 2008 Feb 25;5(1):10

 

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