Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous d'arythmies cardiaques ?
ABC SANTE - Articles
23 février 2018
Mangez un oeuf pour votre bébé
| 23/02/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Mangez un oeuf pour votre bébé Cela fait plus d’un demi-siècle que les oeufs ont été diabolisés parce qu’ils augmenteraient le cholestérol. Une affirmation mensongère, qui, bien que réfutée depuis longtemps, subsiste encore. Les oeufs sont bons pour la santé, ils contiennent tout ce dont un organisme en développement a besoin : des protéines avec tous les acides aminés et suffisamment de choline pour la croissance cérébrale et nerveuse et pour maintenir le cholestérol juste suffisamment liquide dans le sang.
Il n’y a pas que les protéines qui sont indispensables à la croissance du foetus et du bébé, la choline présente dans le jaune d’oeuf est également essentielle pour le développement du cerveau, des nerfs et aussi du foie. C’est le seul et unique nutriment qui est à 100% irremplaçable. Une carence en choline pendant la grossesse perturbe le développement neurologique et provoque une stéatose du foie dès la naissance.

Une récente étude publiée dans le périodique Pediatrics insiste sur l’importance de manger des oeufs pendant la grossesse : cela diminue le risque de retard de croissance (47%) et de manque de poids (74%) pour le bébé. De plus, cela réduit aussi l’envie de manger des friandises chez la maman, et donc le risque de surpoids plus tard.

Les besoins en vitamines sont tous accrus pendant la grossesse
L’importance des omégas 3 durant la grossesse

Lire aussi :
Deux œufs par jour ?
Le cholestérol et les oeufs
De la choline pour des os solides

Sources:
Iannotti LL, Lutter CK, Stewart CP et al. Eggs in Early Complementary Feeding and Child Growth: A Randomized Controlled Trial. Pediatrics. juni 2017; e20163459 doi:10.1542/peds.2016-3459
Nys M. Choline, de vergeten halfvitamine. https://www.voedingsgeneeskunde.nl/choline
Cordero P, Campion J, Milagro FI, Martinez JA. Transcriptomic and epigenetic changes in early liver steatosis associated to obesity: Effect of dietary methyl donor supplementation. Mol Genet Metab. 2013 Nov; 110(3):388-95.

 

lijn