Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mangez-vous fastfood ou des repas cuisiné ?
ABC SANTE - Articles
26 juillet 2019
Mangez plus coloré !
| 26/07/2019 |
Retour Envoyer lien
lijn
Mangez plus coloré ! Les flavonoïdes, les ‘molécules colorantes’ végétales, possèdent un fantastique potentiel bénéfique pour l’homme. Ils ont une grande capacité de prévention et peuvent prévenir de très nombreuses maladies (non-contagieuses). On ne peut plus en ignorer les preuves plus longtemps ! Ce sont surtout les anthocyanes foncés, bleu-rouge des baies qui sont connus pour faire baisser le risque cardiovasculaire.
Une grande série d’études portant sur le sujet ont été évaluées dans une étude rétrospective. Des résultats de cette dernière, il est ressorti qu’un apport important d’anthocyanes et d’anthocyanidines (surtout ceux contenus dans les fruits et les baies rouge/bleu foncé) réduit substantiellement le risque de maladies cardiovasculaires ainsi que le risque de décès prématuré.

Et ceci vaut aussi pour le cancer : dans une méta-analyse (7 études examinées), les chercheurs ont trouvé un lien inverse significatif entre la consommation d’anthocyanes et le risque de cancer colorectal (du gros intestin).
Les anthocyanes ont une forte capacité antioxydante, mais ils possèdent aussi des propriétés « anti-prolifération », ce qui leur permet de stopper la croissance des cellules cancéreuses du côlon et de les forcer à mourir. Les chercheurs concluent que les anthocyanes peuvent jouer un rôle actif dans la prévention du cancer (colorectal).

Prévenir les problèmes cardiaques
Comment prévenir le cancer de l’intestin ?

Lire aussi :
La phytochimie contre le cancer
Les polyphénols offrent une protection cardiovasculaire
Les bioflavonoïdes protègent des maladies de vieillesse

Sources:
Kimble R et al. Dietary intake of anthocyanins and risk of cardiovascular disease: A systematic review and meta-analysis of prospective cohort studies. Crit Rev Food Sci & Nutr 2018 October 2, : 1-12
Wang X et al. Anthocyanin Consumption and Risk of Colorectal Cancer: A Meta-Analysis of Observational Studies. J Am Coll Nutr 2018 December 27: 1-8

 

lijn