Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
1 mai 2014
Manger de la viande, aussi mortel que le tabac ?
| 01/05/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
Manger de la viande, aussi mortel que le tabac ? Quelqu’un qui mange beaucoup de protéines animales courent quatre fois plus de risques de mourir d’un cancer que quelqu’un qui suit un régime pauvre en protéines. C’est un risque comparable à celui encouru avec le tabagisme. Le Professeur Valter Longo qui a mené l’étude, a également découvert que le risque de mourir (de n’importe quelle maladie) au cours des études était augmenté de 74%.

C’est la première fois que la consommation de protéines était étudiée de cette manière, et cela jette une lumière nouvelle sur les régimes protéinés tels que celui de Atkins. Pas seulement la viande, mais aussi les protéines du lait et du fromage avaient une influence sur la mortalité précoce. Par contre, la quantité de protéines végétales n’avait aucun impact. Ce résultat est surtout inquiétant pour la population américaine, les Américains mangent en effet deux fois plus de protéines que la quantité journalière recommandée. Cela ne vaut pas en revanche pour les séniors. A un âge plus avancé, il faut justement manger suffisamment de protéines, cela protège de la fragilité et de la perte musculaire.

Comment apparaît un cancer ?
Comment prévenir le cancer de l’intestin ?

Lire aussi :
L’algue marine, une source de protéines
Les végétariens vivent presque dix ans plus vieux !
De plus en plus de personnes souffrent de faiblesse musculaire

Sources:
Low protein intake is associated with a major reduction in IGF-1, cancer, and overall mortality in the 65 and younger but not older population. Cell Metabolism, 2014; 19 (3): 407-417 DOI: 10.1016/j.cmet.2014.02.006

 

lijn