Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
8 septembre 2007
Maladie d'Alzheimer: l'acupression pour calmer l'agitation
| 08/09/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
Maladie d'Alzheimer: l'acupression pour calmer l'agitation Des chercheurs taiwanais ont employé avec succès l’acupression pour maîtriser l’agitation de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les résultats d’un essai mené auprès de 31 sujets indiquent que deux séances d’acupression quotidiennes de 15 minutes chacune ont eu pour effet de diminuer les manifestations d’agitation chez les patients1.
On estime qu’environ 70 pour cent des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer présentent des troubles du comportement associés à l’agitation : cris, manifestations d’agressivité et d’hostilité, fugues. L’acupression est une technique thérapeutique de la Médecine traditionnelle chinoise qui consiste à stimuler des points d’acupuncture à l’aide des doigts plutôt qu’en y insérant des aiguilles. Au cours de l’essai, les séances d’acupression se sont avérées plus efficaces que des séances de type psychothérapeutique. Les chercheurs rapportent que l’acupression a eu un effet calmant immédiat et qu’il s’est maintenu durant les quatre semaines du traitement. On ignore si cet effet est attribuable à la stimulation de points d’acupuncture spécifiques, ou au simple fait de toucher les malades.
Bien que ces résultats soient préliminaires et qu’ils ne suffisent pas pour prouver l’efficacité de l’intervention, ils représentent une très intéressante solution de rechange aux médications généralement employées pour combattre l’agitation qui affecte les malades. En effet, les médicaments habituellement prescrits contre l’agitation sont le plus souvent inefficaces ou ils n’ont qu’un effet marginalement bénéfique. Les effets indésirables qu’ils causent sont par contre importants et peuvent même, dans certains cas, accroître les risques de décès.

Lire plus: Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ?

Sources:
1. Yang MH, Wu SC, et al. : The efficacy of acupressure for decreasing agitated behaviour in dementia: a pilot study.
J Clin Nurs. 2007 Feb;16(2):308-15.

 

lijn