Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
20 avril 2015
Maigrir consciemment
| 20/04/2015 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Maigrir consciemment Les diététiciens vous le diront: changer le comportement alimentaire de quelqu’un ressemble beaucoup à une mission impossible. Les approches psychologiques de l’obésité jette un regard nouveau sur cette problématique, comme par exemple le mindful eating (manger consciemment).
Mindful eating, c’est être attentif à son propre comportement alimentaire, dont la faim, la satiété et la satisfaction gustative sont les piliers. Cela permet de combattre de mauvaises habitudes alimentaires, telles que manger devant la télé, l’ordinateur ou dans la voiture. Cela dévoile les motivations sous-jacentes au besoin de manger, telles l’ennui ou un sentiment immanent de mécontentement. Le manque de nourriture n’est pas la seule raison pour avoir faim. Que doit-on faire concrètement pour manger ‘consciemment’?

Manger plus lentement, mâcher plus lentement et insérer des pauses respiratoires sont déjà autant de pas dans la bonne direction. Etre conscient d’où vient cette faim. Analyser ce que l’appétit provoque en nous. Essayer d’admettre, sans pour autant se juger, ce que l’on trouve bon et ce que l’on trouve peu appétissant. Manger toujours avec modération et jamais seul.
Cette façon de voir les choses est en opposition avec les régimes forcés que l’on impose aux personnes obèses. L’effet yo-yo bien connu montre que ces méthodes sont parfois contre-productives. Elles font naître un sentiment de culpabilité qui fait que le patient se sent encore plus mal et retombe dans l’alimentation émotionnelle.

Comment manger plus sain ?
Maigrir sainement, comment est-ce possible ?

Lire aussi:
Pourquoi une perte de poids rapide peut entraîner l’obésité !
Les snacks après le déjeuner anéantissent les efforts pour maigrir
Plus mince avec la chlorophylle

Sources:
Mathieu J. What should you know about mindful and intuitive eating. J Am Dietet Assoc. 09 12; 1982-1984

 

lijn