Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
6 décembre 2010
Méfiez-vous de la dépression dans les mois d'hiver
| 06/12/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Méfiez-vous de la dépression dans les mois d'hiver A l'approche de l'hiver, il est important d'éviter une forme particulière de dépression : la dépression saisonnière. Cette baisse de l'humeur est directement proportionnelle au raccourcissement des jours. Parmi les techniques anti-déprime, on compte la luminothérapie. Mais on parle aussi de plus en plus des Omega 3 en prévention. A tel point que certains fabricants de compléments alimentaires proposent le oméga-3 pour affronter la rentrée en gardant le moral.

Trop souvent minimisée, la dépression s'avère beaucoup plus grave pour les personnes qui en souffrent que des maladies chroniques comme l'arthrite, l'asthme, le diabète ou certains problèmes cardiaques ! Telle est la conclusion d'une étude inédite de l'Organisation Mondiale de la santé.
Bien sûr, la dépression leur faisant voir tout en noir, il semble logique qu'ils jugent le plus négativement leur qualité de vie. Mais justement, cette notion est totalement subjective : il est donc logique que les maladies qui ont le plus d'impact sur ce ressenti soient celles qui s'attaquent à l'humeur. Pour les spécialistes de l'OMS, il est essentiel de dépister au plus tôt cette maladie pour la traiter de manière efficace.

Comment réduire le risque de dépression ?

Sources:
World Health Organisation, 9/2007

 

lijn