Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
1 mars 2017
Méditer pour combattre la douleur cervicale chronique
| 01/03/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
Méditer pour combattre la douleur cervicale chronique Une séance hebdomadaire de méditation soulage bien mieux la douleur au cou qu’une activité physique hebdomadaire. C’est ce qu’ont découvert des médecins allemands dans une étude menée sur 90 hommes et femmes qui souffraient de douleurs chronique au cou. Au repos, la méditation a réduit de moitié l’intensité de la douleur. Celle-ci diminuait également au cours d’une activité physique, mais pas significativement moins que dans l’autre groupe. Au niveau de la qualité de vie et du bien-être psychologique, la diminution n’était pas non plus beaucoup plus importante.

Tout le monde s’est déjà plaint de douleur cervicale et jusqu’à 50% des gens en souffrent pendant toute une année. La douleur cervicale constitue un obstacle dans la vie professionnelle et sociale. Un 1/5ème de toutes les personnes souffrant de douleurs cervicales chroniques sont également confrontées à la dépression. Les douleurs cervicales sont en effet sources de beaucoup de stress et le stress entretient les douleurs cervicales. Les méthodes pour diminuer le stress se sont toujours révélées utiles contre les syndromes de douleur chronique. Dans cette étude, on a appliqué la méditation Jyoti, à savoir être assis et ne pas bouger, répéter un mantra et se concentrer en fermant les yeux. Les participants pouvaient poursuivre les exercices chez eux.

Eviter un mal de cou ?
Les règles d'or en cas de douleurs chroniques au cou

Lire aussi :
L’ostéopathie soulage les douleurs cervicales
Premiers soins en cas de douleur à la nuque
Six trucs pour ne pas avoir mal au cou et aux épaules en travaillant sur votre pc

Sources:
Jeitler M, Brunnhuber S, Meier L et al. Effectiveness of jyoti meditation for patients with chronic neck pain and psychological distress--a randomized controlled clinical trial. J Pain. 2015 Jan;16(1):77-86

 

lijn