Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
En Décembre, mon poids est
ABC SANTE - Articles
27 février 2018
Médecine fonctionnelle
| 27/02/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Médecine fonctionnelle Des maladies chroniques, du diabète au cancer, aux affections cardiaques et à l’Alzheimer, toutes connaissent une épidémie explosive dans nos pays “riches”. Nous vivons plus longtemps, mais nous sommes surtout plus longtemps malades.
Ne peut-on vraiment pas faire autrement ? Ne peut-on pas simplement éviter ces maladies et rester en bonne santé jusqu’à un âge avancé ? Ou même : faire reculer ces maladies et guérir ? La médecine fonctionnelle nous montre le chemin.

La médecine moderne rafistole ou combat les symptômes, mais s’attaque rarement aux causes. Quand on enlève une tumeur, mais que l’on ne fait rien à la raison de son apparition, on peut s’attendre à ce qu’une nouvelle tumeur apparaisse…
La médecine fonctionnelle recherche les causes et essaie d’intervenir à ce niveau-là. Les causes peuvent être externes (environnement, milieu de vie), mais très souvent, elles se trouvent dans notre (mauvaise) alimentation et notre mode de vie.
Ceci implique cependant aussi une grande responsabilité de notre part : le médecin peut montrer le chemin vers la santé, mais le patient doit le parcourir lui-même. Donc, pas question de : “Donnez-moi une pilule, de sorte que je puisse continuer tout aussi ‘malsainement’.”
Mais cela vaut quand même bien la peine de rester en bonne santé, non ?

Prévention de l’hypertension
AVC : prévention

Lire aussi :
Nouvelle pyramide alimentaire : un mieux ?
L'investissement dans la prévention, insuffisant et inquiétant
Des oméga-3 contre l’inflammation et les maladies chroniques

Sources:
www.bbow-apso.be/congres/
www.synergeia.be/
www.ifm.org/
www.cellulairinbalans.nl/functional-medicine/

 

lijn