Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Voulez-vous perdre du poids?
ABC SANTE - Articles
13 mars 2007
Lombalgie chronique (lumbago)
| 13/03/2007 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Lombalgie chronique (lumbago) La lombalgie chronique, également appelée lumbago, se décrit comme une douleur légère à sévère, une sensation d’inconfort dans le bas du dos, qui peut aller jusqu'à des contractions musculaires virulentes et douloureuses au niveau des lombaires susceptibles d’entraver considérablement la position et les mouvements. Cette douleur peut être aiguë (soudaine et forte) ou chronique (si la douleur persiste pendant plus de 3 mois). La douleur est souvent provoquée par une surcharge du dos. Il peut s’ensuivre de petits dommages aux muscles, aux tendons ou aux disques intervertébraux (surtout au niveau des vertèbres lombaires). Souvent, on ne peut pas dire clairement d'où provient la douleur. Les médecins parlent alors de lombalgie aspécifique. La douleur peut irradier vers une jambe, voire vers les deux jambes. La lombalgie est un phénomène courant mais les symptômes disparaissent en général spontanément après quelques jours. La moitié des personnes développant une lombalgie aiguë sont soulagées après une semaine. Le risque de réapparition des symptômes est hélas élevé. Le lumbago aigu peut aussi se transformer en lumbago chronique.
Le lumbago est fréquent parmi les jeunes gens qui exercent un métier requérant des efforts physiques importants et se rencontre aussi souvent chez les plus de 60 ans.

Sources:
Grotle M, Brox JI, Glomsrod B, Lonn JH, Vollestad NK. Prognostic factors in first-time care seekers due to acute low back pain. Eur J Pain. 2007 Apr;11(3):290-8.

 

lijn