Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
27 février 2007
Limitez le recours aux laxatifs
| 27/02/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
Limitez le recours aux laxatifs La constipation est un signal de l’organisme indiquant qu’il faut faire contrôler ou corriger quelque chose. En premier lieu, on recommande un mode de vie et une alimentation adaptés. Sachez que certains médicaments comme les comprimés de fer, certains antidépresseurs et analgésiques ou les sirops contre la toux à base de codéine peuvent induire une constipation.
L’effet des laxatifs est en grande partie déterminé par la quantité administrée et par l’état des intestins. Un médicament ne peut jamais être utilisé plus de 3 à 4 jours. Etant donné que les laxatifs reprennent le travail des intestins, ils peuvent aussi les rendre fainéants. Cela peut mener à une constipation. On entre ainsi souvent dans un cercle vicieux.
Certains laxatifs légers, comme les épaississants, peuvent jouer un rôle dans un auto-traitement inoffensif. Les épaississants, comme le lin et la graine de plantain, attirent l'eau et forment des solutions visqueuses. Ils augmentent ainsi la masse dans les intestins. Si vous utilisez ce type de produit, il faut veiller à boire beaucoup.

Lire aussi : Effets négatifs des laxatifs

 

lijn