Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
26 janvier 2012
Libido et hormones
| 26/01/2012 |
Retour Envoyer lien
lijn
Libido et hormones Environ un tiers des femmes admettent n’avoir pas souvent envie d’avoir des relations sexuelles. Seulement 10% d’entre elles trouvent cela gênant. En général, ce manque de libido s’accompagne d’un manque de confiance en soi, de dépression, d’une pauvre image de soi-même et de stress. Elles n’éprouvent, en outre, que peu de plaisir lors de l’acte sexuel.
La plupart du temps, il s’agit là d’un problème hormonal. Un manque d’oestrogènes entraînent des modifications dans le vagin : assèchement des muqueuses, amincissement de la couche protectrice, mauvaise irrigation sanguine. Cela suffit pour diminuer l’envie de sexe et le plaisir de l’acte.
L’hormone masculine, la testostérone, joue, elle aussi, un rôle important. D’ailleurs, dans de très rares cas, la femme se voit administrer un complément de testostérone. Le supplément d’oestrogènes (ou de testostérones) peut être administré sous forme d’un gel à usage externe, à introduire dans le vagin.
Tout comme les problèmes d’érection peuvent être causés par une mauvaise irrigation sanguine, la santé sexuelle des femmes dépend aussi de la qualité de la circulation sanguine.
Sexualité: comment entretenir le désir?
Comment résoudre le problème de la sécheresse des muqueuses?
Comment traiter l'insuffisance veineuse chronique (IVC) ?

Sources:
Kate Maclaran, Nick Panay. Managing low sexual desire in women. Women's Health (2011) 7(5), 571–583

 

lijn