Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mangez-vous fastfood ou des repas cuisiné ?
ABC SANTE - Articles
28 août 2013
Les yeux trahissent une envie de chocolat
| 28/08/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les yeux trahissent une envie de chocolat La Dr. Jennifer Nasser de l’Université de Drexel a trouvé une manière de mesurer l’augmentation de dopamine via les yeux. La dopamine est fabriquée par le cerveau quand nous éprouvons du plaisir ou quand nous nous attendons à quelque chose de plaisant, tel le fait de manger un brownie au chocolat. Le brownie au chocolat déclenche une réaction aussi forte dans les yeux que le stimulant méthylphénidate (un médicament contre le TDA/H).

Ce qui est intéressant, c’est que la dopamine dans les yeux nous donne donc aussi une indication sur la dopamine dans le cerveau. Avec ce test, la Dr. Nasser espère pouvoir mieux étudier l’effet de dépendance de l’alimentation : « La nourriture doit procurer un maximum de plaisir, mais aussi fournir une quantité optimale de nutriments. Nous ne voulons cependant pas des effets secondaires comme le surpoids et le diabète. »

Maigrir sainement, comment est-ce possible ?

Lire aussi :
Le chocolat est-il bon ou mauvais pour la santé?
Ne pas prendre l’obésité trop à la légère

Sources:
J.A. Nasser, A. Del Parigi, K. Merhige, C. Wolper, A. Geliebter, S.A. Hashim. Electroretinographic detection of human brain dopamine response to oral food stimulation. Obesity, 2013; 21 (5): 976

 

lijn