Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
25 février 2009
Les vitamines B et la prévention de la cécité
| 25/02/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les vitamines B et la prévention de la cécité Lecture, télévision, conduite automobile, autant de gestes quotidiens qui mettent en œuvre l’un de nos sens les plus importants, la vue. La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une pathologie qui entraîne une perte progressive de la vision pouvant aller jusqu’à la cécité complète. La prévention est donc cruciale. Une combinaison d'acide folique (2,5 mg par jour), de vitamines B6 (50 mg par jour) et de B12 (1 mg par jour) peut réduire de 41 pour cent ces risques chez les femmes, selon les conclusions d'essais cliniques impliquant 5442 femmes de 40 ans et plus.

Comme la génération des baby-boomers vieillit, les scientifiques s'attendent à ce que l'incidence de la dégénérescence maculaire liée à l’âge va tripler d'ici 2025. Les chercheurs ont trouvé une corrélation entre cette maladie grave et les taux sanguins d'homocystéine. La supplémentation en vitamines B6 , B12 et acide folique réduit les niveaux d'homocystéine et peut protéger le dysfonctionnement des yeux.

Lire plus:
Solutions pour les yeux fatigués

Sources:
W.G. Christen, R.J. Glynn, E.Y. Chew, C.M. Albert, J.E. Manson. Folic Acid, Pyridoxine, and Cyanocobalamin Combination Treatment and Age-Related Macular Degeneration in Women: The Women's Antioxidant and Folic Acid Cardiovascular Study. Archives in Internal Medicine, 2009, Volume 169, Issue 4, Pages 335-341

 

lijn