Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
14 juin 2011
Les troubles intestinaux provoquent de la fatigue
| 14/06/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les troubles intestinaux provoquent de la fatigue Des recherches montrent qu’une fatigue chronique pourrait être due à une inflammation intestinale. Il ne semble plus manquer que quelques pièces au puzzle.
Premièrement, on constate dans ces recherches que bon nombre de patients souffrant du syndrome de fatigue chronique ont une flore intestinale déséquilibrée. C’est-à-dire que trop de mauvaises bactéries prolifèrent dans les intestins, tandis que les bonnes bactéries sont éliminées.
Deuxièmement, on sait que ce qui se passe dans nos intestins influence fortement notre immunité. Les inflammations intestinales, en partie un problème immunitaire, peuvent avoir un effet sur notre cerveau (et notre état d’esprit) et sur d’autres organes.

De plus, un déséquilibre de la flore intestinale peut causer de l’inflammation aux intestins. Les probiotiques offrent une solution pour rétablir l’équilibre dans la flore intestinale. Ou, comme Lakhan et Kirchgessner l’ont formulé dans leurs conclusions : les probiotiques ont le potentiel pour améliorer l’état d’esprit des patients souffrant de fatigue chronique.

Comment prévenir la fatigue ?
Comment prévenir le côlon irritable ?
Le repos calme les intestins hypersensibles

Sources:
Lakhan SE, Kirchgessner A. Gut inflammation in chronic fatigue syndrome. Nutrition & Metabolism 2010, 7:79

 

lijn