Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Vous sentez-vous parfois sans énergie ?
ABC SANTE - Articles
23 juillet 2020
Les tests Corona : les quels, quand, et que disent-ils ?
| 23/07/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les tests Corona : les quels, quand, et que disent-ils ? Nous avons pu suivre en détail dans les infos les lourds ravages causés par le Covid-19. Et pourtant, il est un fait qu’une infection au Covid-19 semble souvent n’engendrer que des symptômes modérés, voire inexistants. Nous comptons sur l’immunité de la population pour pouvoir contenir une seconde vague de contaminations. Mais comment savoir qui est contaminé et qui est immunisé ?

Le frottis avec un écouvillon (batônnet ouaté) recherche la charge virale : c’est un test PCR qui démontre si quelqu’un est contaminé ou éventuellement contagieux.

Les tests pour la recherche d’anticorps se font sur base d’un prélèvement sanguin. Les anticorps (immunoglobulines-Ig) sont formés par les cellules B du système immunitaire en réaction à un agent pathogène. Les principaux sont les suivants :
- Les IgM, formés très rapidement dans les muqueuses. Ils sont temporaires et sont remplacés par…
- Les IgG, les anticorps (plus) définitifs. Ces derniers réagiront en cas de nouvelle contamination avec le MEME virus. Ce sont ici les données communiquées dans les bulletins d’informations, et qui seraient encore bien en-dessous de la réalité.

NB. Les tests rapides ne sont pas fiables selon RIVM.nl.

Une barrière intestinale renforcée = une immunité renforcée
Comment réduire le risque d’infection des voies respiratoires ?

Lire aussi :
Dossier Covid-19
L’alimentation occidentale, responsable de graves complications du Covid-19 ?
L’immunité contre le Covid-19 plus élevée que ce qu’indiquent les tests de détection d’...

Sources:
Okba NMA et al. Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2-Specific Antibody Responses in Coronavirus Disease Patients. Emerg Infect Dis 2020 Jul; 26(7):1478-1488.
Stringhini S et al. Seroprevalence of anti-SARS-CoV-2 IgG antibodies in Geneva, Switzerland (SEROCoV-POP): a population-based study. Lancet. 2020 Jun 11:S0140-6736(20)31304-0.

 

lijn