Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
10 décembre 2009
Les tâches domestiques n'offrent très peu de protection contre l'obésité
| 10/12/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les tâches domestiques n'offrent très peu de protection contre l'obésité Bien que passer l’aspirateur, tondre la pelouse ou nettoyer les vitres puisse vous faire suer, il serait inapproprié d’attribuer à ces activités les mêmes effets sur la santé que la marche ou la pratique d’un sport. C’est du moins ce qu’indiquent les résultats d’une vaste enquête menée auprès de 14 836 Britanniques âgés de 16 ans et plus1.
Les chercheurs rapportent que la pratique de la marche vigoureuse à raison de 30 minutes par jour, cinq jours par semaine, a un impact mesurable sur les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires ou d’obésité. Selon leurs conclusions, la pratique des tâches domestiques n’aurait pas cet effet. Les tâches ménagères ne sollicitent pas les mêmes groupes de muscles que la marche ou le sport et elles supposent une activité physique moins soutenue, moins intense et moins rythmique.

Il ne faudrait donc pas inclure ces tâches dans le calcul des activités physiques susceptibles de procurer une protection cardiovasculaire et de contrer l’obésité, comme on le fait depuis quelques années.

Surpoids et prévention
De bonnes habitudes préviennent l’obésité

Sources:
Stamatakis E, Hillsdon M, Primatesta P. - Domestic physical activity in relationship to multiple CVD risk factors. Am J Prev Med. 32(4):320-327.

 

lijn