Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Vous sentez-vous parfois sans énergie ?
ABC SANTE - Articles
17 juin 2009
Les symptômes du syndrome de Sjögren
| 17/06/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les symptômes du syndrome de Sjögren Le syndrome de Sjögren est la conséquence d’un mauvais fonctionnement du système immunitaire. Ce sont essentiellement les yeux et les glandes salivaires qui sont touchés et cela entraîne un dessèchement de la bouche et de la conjonctive. Le nom du syndrome fait référence à l’ophtalmologiste suédois Henrik Sjögren, qui a été le premier à décrire la maladie.

Symptômes
Suite à l’insuffisance de liquide lacrymal, les patients souffrent de sensations de brûlure et de démangeaisons ainsi que de la présence de filaments visqueux dans les yeux. Comme les glandes salivaires ne produisent pas assez de salive, il s’ensuit une sécheresse buccale.
Parfois, les patients sont également sujets à d’autres symptômes, tels que :
- inflammation des reins ;
- inflammation des vaisseaux sanguins qui irriguent la peau et certains organes ;
- inflammation des articulations ;
- inflammation des poumons ;
- diminution de la sensibilité dans les membres ;
- inflammation de la glande thyroïde.
La cause précise est encore inconnue. Certaines indications permettent de penser que des infections virales, résultant d’une carence en vitamines essentielles, en minéraux, en oligo-éléments et en co-enzymes, des hormones et des facteurs héréditaires pourraient jouer un rôle dans l’apparition de cette maladie auto-immune.

Comment vivre avec le syndrome de Sjögren ?

Sources:
Mansour K, Leonhardt CJ, Kalk WW, Bootsma H, Bruin KJ, Blanksma LJ; Sjogren Workgroup.
Lacrimal punctum occlusion in the treatment of severe keratoconjunctivitis Sicca caused by Sjogren syndrome: a uniocular evaluation. Cornea. 2007 Feb;26(2):147-50

 

lijn