Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
26 juin 2009
Les symptômes de la fatigue
| 26/06/2009 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les symptômes de la fatigue La fatigue après un effort physique ou intellectuel est un processus normal. Dans notre société actuelle, de nombreux autres facteurs mènent à la fatigue, comme par exemple le bruit de la circulation ou au travail. Les rayonnements électromagnétiques invisibles, émis par les téléphones mobiles, les ordinateurs, les fours à micro-ondes et les postes de télévision sollicitent le système immunitaire, favorisant ainsi la fatigue.

Le corps humain, comme l’ensemble de la nature, a besoin d’une certaine régularité. La flexibilité qu’exige la société moderne augmente notre fatigue. La baisse de qualité de notre alimentation constitue également un facteur contribuant à l’état de fatigue. Notre alimentation provient en effet de terres agricoles épuisées par les pesticides et les herbicides et qui n’ont plus le temps de récupérer, contrairement à ce qui se passait il y a un demi- siècle, lorsque les agriculteurs laissaient régulièrement leurs terres ‘se reposer’.

Comment prévenir la fatigue ?

Sources:
Puetz TW, O’Connor PJ, Dishman RK. : Effects of chronic exercise on feelings of energy and fatigue: A quantitative synthesis. - Psychological Bulletin, 2006, Vol. 132, No. 6, 866-876.

 

lijn