Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
11 juin 2009
Les symptômes de douleur chronique de l’articulation de la hanche
| 11/06/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les symptômes de douleur chronique de l’articulation de la hanche Le cartilage et l’os ne renferment pas de nerfs. La douleur doit provenir de l’extérieur de la capsule articulaire. La douleur résulte du fait qu’après un effort, de petits morceaux de cartilage qui se sont détachés de la surface de l’articulation sont englobés par la capsule articulaire et provoquent une irritation locale, également appelée inflammation.
Il s’agit d’une inflammation qui n’est normalement pas induite par des bactéries ou des virus et qui est donc qualifiée d’inflammation stérile. Il faut attendre un certain temps avant que l’inflammation ne se déclare, si bien que chez beaucoup de personnes, les symptômes n’apparaissent que le soir, au repos.

Ces inflammations engendrent une perte d’élasticité de la capsule articulaire. De ce fait, certains patients peuvent constater une rigidité matinale et une douleur au démarrage. La douleur est de type lancinant. En règle générale, elle se déclare au niveau de l’aine et peut irradier vers le haut de la jambe, parfois jusqu’au genou. Certains patients ont mal à l’extérieur de la cuisse ou uniquement à l’avant du genou. Dans ce dernier cas, ils sont souvent convaincus que le problème se situe dans le genou et non pas dans la hanche. La douleur augmente progressivement au fil des mois ou des années.
Suite à la limitation de la motricité de la hanche, les patients ont des problèmes pour se couper les ongles des pieds, enfiler des chaussettes et nouer leurs lacets.

Comment prévenir l’arthrose de la hanche ?

Sources:
A. M. Lievense, Determinants on the cause and course of hip pain in the elderly in primary care, Erasmus Universiteit Rotterdam, Novempber 9th, 2005

 

lijn