Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
29 décembre 2010
Les suppléments de calcium surélève le risque d'infarctus
| 29/12/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les suppléments de calcium surélève le risque d'infarctus Les suppléments de calcium est un de peu de suppléments que les docteurs prescrivent, comme donc l'ostéoporose. Les universités d'Auckland (la Nouvelle-Zélande) et d'Aberdeen (RU) découvraient une association entre la prise de suppléments de calcium et la contraction d'un infarctus. Des suppléments de calcium sans la vitamine D éleverait le risque d'infarctus avec 27%.
Le calcium joue un rôle dans l'artériosclérose ou il se précipitera dans les vaisseaux sanguins. Les patients rénaux, qui ne peut plus excréter suffisamment le calcium, ont une calcification accrue.

Les suppléments protègent (logiquement) contre l'ostéoporose; un manque de calcium est même mauvais pour pour la tension artérielle et les vaisseaux sanguins. Il est possible que les suppléments dérèglent la balance minérale dans le corps (par exemple celle de magnésium), mais on ne sait que peu sur la relation entre le calcium et le magnésium.

Les Oméga-3 réduisent l'incidence de la mort subite d'origine cardiaque

Sources:
Mark J Bolland, Alison Avenell et al. Effect of calcium supplements on risk of myocardial infarction and cardiovascular events: meta-analysis. BMJ 2010;341:c3691, doi: 10.1136/bmj.c3691

 

lijn