Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Combien de temps utilisez-vous votre téléphone mobile?
ABC SANTE - Articles
6 novembre 2018
Les statines augmentent le risque de SLA
| 06/11/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les statines augmentent le risque de SLA Les statines font partie des médicaments les plus souvent prescrits. Elles ont pour but de réduire le cholestérol pour prévenir les maladies cardiaques. Si on fait fi de l’idée que le cholestérol serait responsable de maladies cardiaques, la théorie des statines est remise en question depuis longtemps. On constate également de plus en plus d’effets secondaires : dégradation et douleurs musculaires (le coeur aussi est un muscle !), diabète, … Mais les statines constituent un best-seller pour l’industrie pharmaceutique et donc…

Cela fait plus de 10 ans que l’on discute d’un autre grave effet secondaire des statines : elles augmenteraient le risque de maladies des neurones moteurs (le cholestérol est essentiel pour les neurones). L’exemple-type en est la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) : dévastatrice et mortelle. Selon une récente étude, les consommateurs de statines courraient 17 à 23 fois plus de risque de SLA. Les statines seraient responsables d’environ 1.400 cas de SLA chaque année au Royaume-Uni. Il ressort également d’études animales que les statines accélèrent la progression de la maladie et le décès.
Garder le cholestérol sous contrôle peut se faire sans statines : une alimentation et un mode de vie sains et des compléments adaptés.

Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?
Donnez à votre coeur une protection optimale !

Lire aussi :
Réduire votre cholestérol sans statine
La baisse des arrêts cardiaques n’est pas liée aux statines
Les consommateurs de statines vivent moins sainement qu’il y a dix ans

Sources:
Golomb BA et al. Amyotrophic Lateral Sclerosis Associated with Statin Use: A Disproportionality Analysis of the FDA's Adverse Event Reporting System. Drug Saf. 2018 Apr;41(4):403-413.
Su XW et al. Statins accelerate disease progression and shorten survival in SOD1(G93A) mice. Muscle Nerve. 2016 Aug;54(2):284-91.
Colman E et al. An evaluation of a data mining signal for amyotrophic lateral sclerosis and statins detected in FDA's spontaneous adverse event reporting system. Pharmacoepidemiol Drug Saf. 2008 Nov;17(11):1068-76.
U S A. 2015 Jan 5. pii: 201411030

 

lijn