Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
26 février 2007
Les sportifs de haut niveau développent plus rapidement une arthrose de la hanche
| 26/02/2007 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les sportifs de haut niveau développent plus rapidement une arthrose de la hanche Les études révèlent que la surcharge pondérale, le travail physique lourd et la pratique intensive d’un sport de haut niveau peuvent être à la source d’une arthrose de la hanche.
L’exemple le plus connu est celui de Bart Willemsen, âgé d’à peine 25 ans. L’an dernier, ce footballeur prometteur a dû faire un choix : soit arrêter le football, soit se faire placer deux hanches artificielles.
Willemsen semblait avoir une prédisposition génétique à l’arthrose, mais le sport de haut niveau avait accéléré à un tel point l’atteinte de ses deux hanches, qu’il n’avait plus d’autre option possible.
"Dans le sport de haut niveau, toutes les articulations sont fortement sollicitées. A mes dix-huit ans, je suis passé de trois entraînements par semaine à deux entraînements par jour. Cette transition a inévitablement des conséquences.'' Après une première opération à la hanche, Willemsen a vite compris qu’il ne pouvait plus continuer comme ça. "Alors que j’essayais de nouer mes lacets dans le vestiaire, j’ai senti que quelque chose n’allait pas dans mes hanches. Je suis rentré chez moi et je me suis écroulé sur le lit. Le lendemain matin, je ne parvenais plus à me lever. Je me sentais comme un vieux papy usé de soixante-dix ans. Je suis heureux d’avoir arrêté le sport. Au moins, je ne vis plus comme un handicapé.''
Douleur chronique de l’articulation de la hanche (arthrose de la hanche)

 

lijn