Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Voulez-vous perdre du poids?
ABC SANTE - Articles
23 juillet 2019
Les produits alimentaires transformés font grossir et rendent malade
| 23/07/2019 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les produits alimentaires transformés font grossir et rendent malade La “révolution alimentaire industrielle” nous a apporté une disponibilité de nourriture quasi illimitée. Mais, en même temps, une épidémie mondiale a vu le jour : l’obésité, le diabète et bon nombre d’autres maladies. Les produits industriellement transformés contiennent plus de sucre, de graisse et de sel que les produits frais, et moins de vitamines, de minéraux et de phytonutriments. Mais pourquoi nous font-ils grossir et nous rendent-ils malades ? La raison est ressortie clairement d’une récente étude.

20 personnes n’ont reçu à manger tour à tour pendant deux semaines que des produits frais, ou des produits ‘ultra processed’ (ultra transformés). Trois repas par jour, avec, entre deux, des collations, selon leurs envies. Les deux types de menus (frais/transformé) contenaient les mêmes quantités de calories, de sucre, de graisses, de fibres, etc.
Des résultats, il est ressorti que, malgré un contenu comparable et une liberté de choix, chaque personne a consommé en moyenne 500 calories de plus par jour du menu industriel que de produits frais. Et donc, toutes ont grossi ou perdu poids selon le type de nourriture.
Une explication concluante et une preuve de l’origine de l’épidémie obésité-diabète.
Manger moins n’est donc pas une solution, mais bien manger mieux !

Comment prévenir l’obésité ?
Comment prévenir le diabète ?

Lire aussi :
La malbouffe est la plus addictive
Le lien entre les fast-foods et la dépression
Fruits et légumes pour une vie plus saine et plus longue

Sources:
Hall KD et al. Ultra-Processed Diets Cause Excess Calorie Intake and weight Gain: An Inpatient Randomized Controlled Trial of Ad Libitum Food Intake. 2019, May 16
https://www.cell.com/cell-metabolism/fulltext/S1550-4131%2819%2930248-7

 

lijn