Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
24 juillet 2018
Les probiotiques renforcent la barrière intestinale
| 24/07/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les probiotiques renforcent la barrière intestinale Les probiotiques renforcent la barrière intestinale chez les athlètes. Grâce à cela, le stress oxydatif et les inflammations consécutifs à un effort intense diminuent. Un complément de probiotiques testé chez des athlètes pendant deux semaines ne contenait que six souches de bactéries dont trois sortes de lactobacilles. Ce test a été mené chez des sportifs d’endurance.

Certains athlètes, après un effort intense, sont victimes de crampes intestinales, de diarrhée, de nausées et même de saignements intestinaux. En effet, le cœur et les muscles requièrent la totalité de la quantité d’oxygène, au détriment des intestins. L’intestin va donc s’enflammer et présenter des « fuites » (on parle d’un ‘intestin perméable’), ce qui va permettre à des substances nocives de traverser la paroi intestinale. Les probiotiques protègent des inflammations parce qu’ils forment une couche protectrice tout le long de cette paroi.

Une barrière intestinale renforcée = une immunité renforcée
Quelques conseils pratiques pour préserver ses intestins

Lire aussi :
N'oubliez jamais les probiotiques
Diarrhée? Comment soulager les symptômes
Moins de nausées avec le gingembre

Sources:
Lamprecht M et al. Probiotic supplementation affects markers of intestinal barrier, oxidation, and inflammation in trained men; a randomized, double-blinded, placebo-controlled trial. Journal of the International Society of Sports Nutrition 12, 9:45 doi:10.1186/1550-2783-9-45

 

lijn