Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
3 septembre 2014
Les probiotiques font baisser la tension
| 03/09/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les probiotiques font baisser la tension Les probiotiques font partie d’une mode de vie sain, dans la mesure où ils aident à faire baisser une pression artérielle trop élevée. L’effet est certes minime, reconnaissent les cardiologues australiens qui ont analysé neuf études pour aboutir à ce constat. Les personnes qui souffrent d’hypertension semblent mieux réagir à des probiotiques et les probiotiques à base de plusieurs souches ont plus d’effet.

Les cardiologues ont encore constaté d’autres tendances. Les probiotiques semblent également avoir une action favorable sur le taux de cholestérol, la glycémie et l’équilibre des fluides, autant d’effets qui aident à expliquer la contribution des probiotiques à faire baisser la tension artérielle. Dans cette analyse, divers produits contenant des probiotiques ont été étudiés, comme le yaourt, le lait caillé, le fromage et des suppléments de probiotiques.

Comment prévenir le risque de vertiges ?
Prévention de l’hypertension

Lire aussi :
Réduire la tension artérielle avec de l'ail
Le lactosérum diminue la tension artérielle
Le magnésium fait baisser la tension artérielle pendant la grossesse

Sources:
Khalesi S, Sun J, Buys N et al. Effect of probiotics on blood pressure : A systematic review and meta-analysis of randomized, controlled trials. Hypertension. 2014 Jul 21

 

lijn