Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
29 juillet 2010
Les probiotiques et les affections pulmonaires
| 29/07/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les probiotiques et les affections pulmonaires Un traitement avec des probiotiques diminue le nombre de quintes de toux chez des patients souffrant de fibrose kystique (FK). Les probiotiques ont cet effet par le biais de leur action anti-inflammatoire.
Pendant six mois, dix patients souffrant de FK ont pris un supplément composé, entre autres, de Lactobacillus GG comme souche probiotique. Le nombre d’accès de FK a diminué significativement.

La FK est due à une mauvaise évacuation des glaires dans les poumons et dans les intestins. Dans les poumons, la mauvaise évacuation des glaires provoque des inflammations et des infections bactériennes qui entraînent des accès de toux. Les intestins sont aussi une source d’inflammations, mais si vous pouvez réduire celles-ci, alors vous diminuez aussi les inflammations à d’autres endroits du corps.

Comment limiter les effets de la pollution de l’air

Sources:
Weiss B, Bujanover Y et al. Probiotic supplementation affects pulmonary exacerbations in patients with cystic fibrosis: a pilot study. Pediatr Pulmonol. 2010 Jun;45(6):536-40

 

lijn