Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
24 janvier 2012
Les prébiotiques ont un effet favorable sur le sida
| 24/01/2012 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les prébiotiques ont un effet favorable sur le sida Les probiotiques et les prébiotiques renforcent l'immunité. Cette affirmation s’est une fois de plus vérifiée dans une étude à laquelle ont aussi participé plusieurs instituts néerlandais. Une petite quarantaine de patients atteints du virus HIV ont reçu, chaque jour, 15 ou 30 grammes d'oligosaccharides à effet prébiotique. Au bout de 12 semaines, les chercheurs ont constaté de remarquables effets sur l'immunité.

Ainsi, ils ont relevé moins de déchets bactériens dans le sang. L'activité de certains globules blancs, hyperactifs en cas de HIV, avait diminué, tandis que l'activité d'autres sortes de globules blancs, trop peu actifs chez les sidéens, avait augmenté. Dans les intestins, le nombre de bonnes bactéries avait augmenté, tandis que le nombre de mauvaises bactéries avait baissé (notamment les clostridies).
Les prébiotiques sont des substances alimentaires qui nourrissent sélectivement les bons micro-organismes, mais qui ne sont pas absorbées par le corps. Dans cette étude, les chercheurs ont administré aux patients un mélange de galacto-oligosaccharides, de fructo-oligosaccharides et de substances dérivées de la pectine.

Comment éviter l’utilisation d'antibiotiques ?
Quelques conseils pratiques pour préserver ses intestins

Lire aussi :
La mystère des prébiotiques, probiotiques et synbiotiques

Sources:
Gori A, Rizzardini G et al. MucosalImmunology. 2011; 4(5): 554-563

 

lijn