Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
1 juillet 2014
Les prébiotiques contre la diarrhée du voyageur
| 01/07/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les prébiotiques contre la diarrhée du voyageur Certaines personnes souffrent parfois de diarrhées quand elles voyagent. Avec des pré- et des probiotiques, on peut facilement éviter la diarrhée des voyageurs.
Les probiotiques sont de bonnes bactéries qui se trouvent dans les intestins et dans certains produits laitiers (yaourt, lait battu…). Les nutriments que nos intestins n’absorbent pas mais qui sont facilement digérés par les bactéries intestinales s’appellent des prébiotiques. Ils boostent en quelque sorte les bactéries intestinales.

Dans une étude menée en Grande-Bretagne, 159 personnes en bonne santé ont pris un prébiotique (à savoir des galacto-oligosaccharides, GOS) ou un placebo. Ensuite, elles ont voyagé pendant au moins 14 jours. Celles qui avaient reçu un prébiotique semblent avoir moins souffert de diarrhées.
Les prébiotiques soutiennent les bonnes bactéries intestinales de sorte que les mauvaises bactéries s’en trouvent désavantagées. Ce sont ces mauvaises bactéries qui provoquent la diarrhée.

Conseils contre l’intestin irritable
Quelques conseils pratiques pour préserver ses intestins

Lire plus:
Les probiotiques diminuent le risque de diarrhée
Diarrhée? Comment soulager les symptômes

Sources:
Drakoularakou A, Tzortzis G et al. A double-blind, placebo-controlled, randomized human study assessing the capacity of a novel galacto-oligosaccharide mixture in reducing travellers' diarrhoea. Eur J Clin Nutr. 09, 16 09

 

lijn