Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
2 janvier 2019
Les pommes réduisent les risques d'asthme
| 02/01/2019 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les pommes réduisent les risques d'asthme Le nombre d'enfants asthmatiques est en continuelle augmentation. Diverses sources attribuent cette sensibilité aux modifications alimentaires - notamment à l'attrait moins marqué des enfants pour les aliments riches en antioxydants, les fruits et légumes. Une étude suggère même que la pomme serait l'aliment par excellence dans sa prévention! La pomme est souvent citée comme bénéfique dans la prévention des maladies respiratoires récurrentes chez l'enfant.

La majeure partie de ses effets protecteurs serait attribuée aux flavonoïdes, antioxydants naturels, et plus spécialement, à la quercétine. Cette dernière posséderait de nombreux effets bénéfiques sur la santé : protection cardiovasculaire, activité anticancéreuse, antiallergique et anti-inflammatoire. De plus, en inhibant les médiateurs de l'inflammation (prostaglandines et leucotriènes), la quercétine revêt un rôle particulièrement intéressant dans le cas de l'asthme. Elle aurait également un effet inhibiteur sur la libération de l'histamine, médiateur de la réaction allergique.

Augmenter la résistance chez les enfants
Comment vous débarrasser de l’asthme ?

Lire plus:
Les prébiotiques protègent de l’asthme
La pomme contre la grippe et l’asthme ?a>
Une milleure qualité de vie grâce à l'alimentation

Sources:
Okoko BJ, Burney PG, Newson RB, Potts JF, Shaheen SO. Childhood asthma and fruit consumption. - Eur Respir J. 07-06;29(6):1161-8.

 

lijn