Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
18 août 2016
Les pommes de terre font monter la tension
| 18/08/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les pommes de terre font monter la tension Selon une étude américaine, les femmes qui mangent régulièrement des pommes de terre souffrent plus souvent d’hypertension. Ce lien n’a été retrouvé chez les hommes. Cette étude jette cependant une lumière nouvelle sur la question de savoir si les pommes de terre sont ou pas bonnes pour la santé. Les pommes de terre sont riches en potassium, un élément indispensable à une bonne tension artérielle. Mais les pommes de terre ont aussi un index glycémique élevé, ce qui n’est pas bon. Un taux de glucose trop élevé dans le sang peut endommager les vaisseaux sanguins.

On a comparé le fait de manger 1 portion de pommes de terre par semaine (cuites à la vapeur ou à la friture) par semaine et le fait d’en manger 4. La consommation régulière de frites augmentait la tension artérielle tant chez les hommes que chez les femmes. Contre toute attente, la consommation de chips n'entraînait pas un risque accru d’hypertension. Les résultats de cette étude supposent que le remplacement d’une portion de pommes de terre par une portion de légumes est bénéfique pour la tension artérielle.

Prévention de l’hypertension
Comment manger plus sain ?

Lire aussi :
Réduire la tension artérielle avec de l'ail
Une carence en potassium et une manque d’énergie
Un jus de légumes pour vaincre l’hypertension artérielle

Sources:
Borgi L, Rimm EB, Willett WC et al. Potato intake and incidence of hypertension: results from three prospective US cohort studies. BMJ. 2016 May 17;353:i2351. doi: 10.1136/bmj.i2351

 

lijn