Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Les enfants ont-ils le droit de vivre dans un milieu sans fumée?
ABC SANTE - Articles
4 juin 2018
Les polyphénols offrent une protection cardiovasculaire
| 04/06/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Les polyphénols offrent une protection cardiovasculaire Les polyphénols sont des molécules végétales bioactives. Elles ont une structure complexe avec plusieurs cycles phénoliques. Dans les fruits et les légumes, ce sont les ‘bio-flavonoïdes’ qui donnent leur couleur aux plantes et ont un effet protecteur pour notre santé. Des polyphénols bénéfiques sont également présents dans d’autres aliments végétaux : le café et le thé, le cacao, les noix et les germes… Et ces derniers offrent aussi des avantages pour la santé, tout comme les bio-flavonoïdes présents dans les fruits et les légumes.

Une étude polonaise (WOBASZ) menée sur environ 2.500 femmes en ménopause, s’est penchée sur le lien entre divers polyphénols alimentaires, la capacité antioxydante totale et les maladies cardiovasculaires. Etonnamment, il en est ressorti que ce n’est pas la capacité antioxydante qui offre le plus de protection, mais bien un apport élevé en polyphénols. Tant les flavonoïdes présents dans les fruits et légumes que les autres. Les boissons, surtout le thé et le café, contiennent une grosse quantité de polyphénols et correspondraient à 40% de l’apport en polyphénols via l’alimentation. C’est donc surtout un apport plus important en polyphénols qui semble lié à un risque cardiovasculaire plus faible chez les femmes en phase de post-ménopause, plutôt que la quantité totale d’antioxydants alimentaires.

Donnez à votre coeur une protection optimale !
Comment garder vos artères forts et solides ?

Lire aussi :
Des baies contre le vieillissement cérébral
Le chocolat contre les maladies cardiaques et les AVC</a>
Les bioflavonoïdes protègent des maladies de vieillesse

Sources:
Witkowska AM et al. Dietary Polyphenol Intake, but Not the Dietary Total Antioxidant Capacity, Is Inversely Related to Cardiovascular Disease in Postmenopausal Polish Women: Results of WOBASZ and WOBASZ II Studies. Oxid Med Cell Longev. 2017;2017:5982809.

 

lijn