Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Fatigué! Utilisez-vous des multivitamines?
ABC SANTE - Articles
29 décembre 2020
Les polyphénols : en prévention de l’Alzheimer et du diabète
| 29/12/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
Les polyphénols : en prévention de l’Alzheimer et du diabète Jusqu’à présent, on n’a trouvé aucun traitement efficace contre l’Alzheimer, l’industrie pharmaceutique a même jeté l’éponge et arrêté les recherches. Ce qui laisse place pour des recherches de remèdes naturels pour prévenir la maladie d’Alzheimer, et même le ralentissement de son développement. Ce qui à terme peut peut-être conduire à un traitement ?
Sont cités dans de nombreuses études : une alimentation saine (méditerranéenne), des fruits et des légumes, des flavonoïdes, de l’exercice et de la musique.

De nombreuses études récentes se concentrent sur divers bio-flavonoïdes et plus spécialement sur les « polyphénols », que l’on trouve surtout dans les fruits (baies) et les légumes de couleur foncée. Comme par exemple le resvératrol que tout le monde connaît et les OPC (oligo-proanthocyanidines). Ce ne sont pas seulement de puissants antioxydants, mais aussi des anti-inflammatoires et des neuroprotecteurs (ils protègent les cellules nerveuses). En outre, ils réduisent l’accumulation de plaques amyloïdes dans le cerveau.
Il ressort de nombreuses études qu’une consommation plus élevée et sur une longue durée de ces polyphénols prévient le diabète et protège le profil métabolique dans le cerveau et les fonctions cognitives.
En prévention du développement de l’Alzheimer, on conseille surtout une combinaison durable de ces polyphénols avec des interventions d’exercice physique.

Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ?
Protection et développement de la cognition et de l’intelligence

Lire aussi :
Démence vasculaire
Une alimentation saine pour garder l’esprit vif
Les caroténoïdes protègent le cerveau, aussi chez les seniors

Sources:
Broderick TL et al. Neuroprotective Effects of Chronic Resveratrol Treatment and Exercise Training in the 3xTg-AD Mouse Model of Alzheimer’s Disease. Int J Mol Sci 2020 Oct 4;21(19):7337.
Karom M et al. An increasing role of polyphenols as novel therapeutics for Alzheimer's: A review. Med Chem. 2019 Nov 5. doi: 10.2174/1573406415666191105154407. [Epub ahead of print]
Silveira AC et al. The Action of Polyphenols in Diabetes Mellitus and Alzheimer's Disease: A Common Agent for Overlapping Pathologies. Curr Neuropharmacol. 2019 Jul; 17(7): 590–613.
Colizzi C. The protective effects of polyphenols on Alzheimer's disease: A systematic review. Alzheimers Dement (N Y). 2018 Nov 1;5:184-196.

 

lijn